123 456 789

info@example.com

 

Hay Essaada

El Jadida

 

Social

Facebook

 

123 456 789

info@example.com

 

Hay Essaada

El Jadida

 

Social

Facebook

 

Social

Facebook

 

Nos objectifs

À parler

Les enfants entrent à l’école maternelle au moment où leur langage est en plein développement.
Apprendre à parler est donc une des tâches essentielles de l’école maternelle. On s’adresse à lui, personnellement en le regardant et en tenant compte de ce qu’il comprend. C’est le faire parler en provoquant ses récits, en le questionnant, en l’aidant à exprimer ses besoins, ses émotions et ses sentiments.

À vivre avec les autres

L’enfant va devoir tenir compte des personnes qui circulent autour de lui, qui le bousculent ou lui prennent son jouet. Il apprend à régler ses conflits avec les autres, à négocier, à collaborer, à se faire des copains, à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place, à se soumettre à un minimum de règles et se former la vie sociale.

À être à l’aise dans son corps

Aider l’enfant à bien connaître son corps dans ses différentes parties et lui offrir de multiples occasions de découvrir le monde avec ses sens; lui apprendre à apprécier les distances, à imiter des attitudes, à faire la différence entre la droite et la gauche, à coordonner ses gestes, à devenir adroit qui en même temps développe l’agilité du corps, de la main et de l’intelligence …
Un enfant à l’aise dans son corps est un enfant réceptif à toutes sortes de découvertes et d’apprentissage.

À imaginer et à créer

Permettre aux enfants d’être créatifs, inciter chacun à une expression personnelle et originale, découvrir ses capacités propres et ses goûts, mettre en œuvre diverses qualités : imagination, logique, esprit critique, ordre, persévérance pour surmonter les difficultés.

À être autonome

L’organisation de la classe va permettre à l’enfant de développer son autonomie et son indépendance à travers de nombreux gestes :

  • mettre son manteau et l’enlever, ouvrir ou fermer la fermeture éclaire de son pantalon (pour aller aux toilettes), choisir un jeu et le ranger…
  • remplir les petits rôles que la maîtresse lui attribue et qui stimule sa débrouillardise (ami du jour)

L’autonomie est une condition nécessaire pour permettre à chaque enfant de vivre et développer ses activités et sa personnalité en suivant son propre rythme.